Roses Trémières, Chambre d'hôtes de Ribécourt la T

Emile FLAMANT

Brillant élève, Emile Flamant est reçu à l'Eole des Beaux-Arts de Paris. Il se spécialise dans l'art de la fresque...

emile-flamant_

1896-1975

 

Bohainois de naissance, Emile Flamant passe une grande partie de sa jeunesse à Caudry où ses parents dirigent un atelier de tissage.

Brillant dans ses études, il est reçu à l'école des Beaux-Arts de Paris. Elève de Jonas, il rencontre Matisse qui l'impressionne par son style. Dès lors sa peinture évolue. Cependant il n'arrive pas à abandonner la formation qu'il a reçue et se laisse influencer par ses maîtres qui lui conseillent la fresque.

 

Plus de trente églises et chapelles lui doivent leur décoration intérieure. A ses travaux religieux s'ajoutent des scènes profanes comme celles du Palais de la Bourse de Lille, du Musée de Chaillot à Paris, des Hôtels de Ville de Bohain, Cambrai et Caudry. Il passe la fin de sa vie à Fresnoy-le-Grand. Sa vue déclinante le contraint à abandonner ses pinceaux.

 

L'Hôtel de Ville de Caudry renferme des peintures murales de cet artiste situées de part et d'autre de deux cheminées en vis à vis, elles décorent les murs latéraux de la salle des cérémonies.

 

Ces fresques exécutées par Emile Flamant en 1924 sont contituées de quatre scènes d'une surface de 30m2 portant les inscriptions suivantes :

 

Côté Ouest : Caudry pare les femmes de tulle et de dentelle. Les villes de Valenciennes, Alençon, Venise et Chantilly admirent les tulles, dentelles et guipures faits par la ville de Caudry.

 

Côté Est : Ayez le culte de la beauté, de la bonté, de la vérité. Que votre vie soit heureuse et féconde ! que vos jours s'écoulent dans la prospérité, l'harmonie et la paix.



 imprimer cette fiche