Attention, cette page a été publiée le 02/06/2021 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.
Soirée Cinéma et Psychanalyse

Depuis une trentaine d’années et environ 90 debats et manifestations, le groupe Cinéma & Psychanalyse propose des soirées débats dans le Nord, dans l’Aisne et au Maroc.

Attentif à choisir des films de grande qualité, parfois même très exigeants, l’intention du groupe est qu’à l’issue de la projection, un débat vif et animé s’instaure avec la salle.
Lors de chaque soirée, psychanalystes ou réalisateurs sont invités par le groupe, enrichissant par leurs interventions le dialogue instauré avec la salle.

Le groupe veille cependant à ce que ces débats passionnants ne soient pas prétextes à des discours entre spécialistes mais restent au contraire ouverts au grand public.
Les thèmes abordés témoignent de l’intérêt portés par les membres du groupe aux problèmes de notre temps, que ce soit la violence conjugale, l’adolescence, le deuil, les difficultés de l’immigration, le pouvoir des images, la folie, etc.

Le groupe Cinéma & Psychanalyse vous convie à un nouvel échange au cinéma Le Millenium de Caudry autour de « The father», du réalisateur Florian Zeller.

THE FATHER raconte la trajectoire intérieure d’un homme de 81 ans, Anthony, dont la réalité se brise peu à peu sous nos yeux.
Mais c’est aussi l’histoire d’Anne, sa fille, qui tente de l’accompagner dans un labyrinthe de questions sans réponses.
Anthony atteint de démence, sombre peu à peu dans la confusion, il ne comprend plus rien au monde qui l’entoure. Vexé de ne plus pouvoir se débrouiller seul, se sentant amoindri, il refuse catégoriquement toute aide. Sa fille impuissante ne peut se résoudre à le placer en institution. L’état de son père s’aggravant, elle y sera contrainte, moment extrêmement douloureux pour elle et pour son père.
Ce film est un film spirituel qui nous parle du sens de la vie. Il nous fait vivre ce que peut être l’expérience de la perte, perte de ses repères, de sa mémoire, de ses capacités intellectuelles, de ses liens affectifs et l’angoisse qui en découle quand le Moi et ses objets vacillent. En cela ce film parle à tout le monde et à tout âge de la vie.
Nous serons ravis de vous accueillir à nouveau au Millénium pour découvrir ou re-découvrir ce film « vertigineux » et pour échanger « en présence » lors du débat qui suivra !

 

Préventes sur le-millenium.fr