Exposition : "Réinventer la Dentelle"

Dentelle : rêve, innovation et fiction.

Du Vendredi 27 avr (09h00) au Dimanche 16 sept (17h00)

Pour accompagner le label dentelle de Calais-Caudry® et en relation avec la Cité Dentelle Mode de Calais, le Musée des Dentelles et Broderies de Caudry présente l'exposition # Réinventer La Dentelle, qui propose un focus sur la dentelle de Caudry et ses déclinaisons innovantes dans la mode et la création textile contemporaine.

Haute couture, mode, métiers d'art, design : la dentelle de Caudry se métamorphose et se réinvente sans cesse, portée par les visions audacieuses et inspirantes de grands couturiers, designers ou créateurs émergents.

Au fil des pièces vestimentaires, échantillons de dentelle, projection de défilés, installations et interview présentés, l'exposition souligne en filigrane l'identité, la singularité et le savoir-faire du pôle dentellier de Caudry, spécialisé dans le secteur de la haute couture et du prêt à porter de luxe.

De la dentelle de plume à la dentelle 3D en passant par une immersion dans un univers de dentelle siliconée : la dentelle inspire, devient poétique et d'avant-garde. La relation constante de Caudry avec la haute couture est quant à elle retracée par la présentation de créations aux signatures indissociables de Caudry (Lacroix, Chanel, Sorbier...) et de motifs remarquables plébiscités par les maisons de couture. Déstructurée, incrustée, la dentelle se fait aussi medium de création, d'expression et d'expérimentation pour les créateurs. Des silhouettes futuristes se dessinent, à l'image de la dernière collection Haute Couture A/H 2016 de Ludovic Winterstan intégralement présentée et réalisée en partenariat avec le musée de Caudry dans le cadre de son laboratoire créatif.

 

Zoom sur la dentelle de Calais-Caudry®

Le nouveau label dentelle de Calais-Caudry® qualifie le périmètre géographique de production, exclusivement à Calais et à Caudry, de la dentelle Leavers, étoffe haut de gamme tissée sur métier traditionnel Leavers selon un procédé unique qui lui confère une finesse et une transparence exceptionnelle. Les deux pôles de production sont complémentaires : Caudry est essentiellement spécialisé dans la haute couture et le prêt à porter de luxe, Calais dans la lingerie haut de gamme. Ce savoir-faire d'excellence fait la réputation internationale d'une dentelle qui s'exporte dans le monde entier.

 

Lieu

Caudry
Place des Mantilles
Musée des Dentelles et Broderies

Contact

Tél.: +33 (0)3 27 76 29 77

Tarif

Adultes : 3€ / Caudrésiens : gratuit (sur présentation d'un justificatif, un pass sera remis) / Enfants : gratuit jusque 16 ans accompagné d'un adulte / Groupes : 2,30€ par personne à partir de 15 personnes