Léonce BAJART

Historien local Créateur des géants de Caudry : Batisse et Laïte. Fondateur du Star Club, résistant français

 

Léonce Bajart a été officier des Palmes académiques (1933), chevalier de la Légion d'honneur, au titre de l'Education nationale (1937), titulaire de la médaille de la Libération (1944), de la médaille d'honneur de la ville de Caudry (1953), chevalier du Mérite social (1958), commandeur des Palmes académiques (1959), (distinction fort rare), titulaire de la médaille d'honneur des délégués cantonaux du Nord (1960).

Ouvrier textile, il est doué d'une extraordinaire verve patoisante : chaque semaine, les crieurs de journaux d'alors ont bien du mal à satisfaire tous les Caudrésiens amateurs de la prose et des vers patoisants que Léonce Bajart leur distille dans le "Caudry-Cambrésis", le journal de Maurice Servin.

C'est dans ces feuilles que naîtront "Batisse et Laïte", les deux bons géants caudrésiens.

Aux scènes de ménage pleines d'humour, ce couple d'ouvriers textiles passa rapidement à la postérité. Ils furent les vedettes des grandioses fêtes de la dentelle de 1921 à 1923, célébrant la renaissance de Caudry et dont le promoteur et le président du comité d'organisation était encore Léonce Bajart. 

 

Date de Naissance

21 avril 1888 - 27 mars 1983

Commune

Caudry

Activité - Profession

Ouvier textile