Eugène FIEVET

Eugène Fiévet devint maire de Caudry en 1900. Quatre ans plus tard, il fut élu conseiller général, puis en 1906, député sous l'étiquette PSU/SFIO.

Issu du foyer d'un ouvrier tulliste, Eugène Fiévet entra  tôt dans la vie publique. Il fut l'un des fondateurs du syndicat des ouvriers tullistes et similaires (1890). Sans travail après la grève de 1898, il devint tour à tour débitant de boissons puis marchand de chaussures, avant d'assurer la vie d'un foyer de 6 enfants.

 

Militant de philosophie socialiste, il fonda à Caudry le groupe 'L'Avant Garde" en 1890. Il fut élu conseiller municipal le 1er mai 1892 sur la liste du Parti Ouvrier Français de Jules Guesde, le maire étant alors Louis Leduc Brouet. Ayant triomphé aux élections , sa liste entièrement élue, Eugène Fiévet devint maire de Caudry en 1900. Quatre ans plus tard, il fut élu, conseiller général puis, en 1906, député sous l'étiquette PSU/SFIO. Il conserva ses trois mandats jusqu'à sa mort. Inscrit au groupe socialiste à la Chambre, il fit partie de diverses commissions. Auteur d'une proposition de loi en faveur des ouvriers tisseurs au chômage, ses interventions à la tribune furent toujours marquées par l'intérêt local. Battu aux élections législatives d'avril 1910, le coeur malade, les poumons atteints, Eugène Fiévet succomba le 30 avril dans sa ville natale. Le 12 octobre 1910, le conseil municipal décida la création d'un square faisant face à l'hôtel de ville à l'emplacement de l'ancien presbytère où la fédération des syndicats de Caudry érigea par souscription publique un monument à la mémoire d'Eugène Fiévet. Celui-ci fut inauguré le 25 juin 1911 par Jean Jaurès. Détruit en février 1918 par les Allemands, il céda la place au Monument aux morts et fut transféré sur la place Thiers qui porte actuellement son nom.

 

Durant la seconde guerre mondiale, le buste d'Eugène Fiévet fut descendu de son socle et coulé dans une fonderie de Valenciennes. Il fut reconstitué et reprit , en 1947, la place qu'il occupait précédemment. L'inauguration se déroulera en présence de Léon Jouhaux, secrétaire général de la C.G.T.

Date de Naissance

1867-1910

Commune

Caudry

Activité - Profession

Maire de Caudry